ERADD
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Née d’une double urgence au Mali, une succession de crise socio-sécuritaire et politique depuis 2012 bouleversant le quotidien des populations. Il doit également faire face à un chômage endémique. L’ONG ERADD incarnait la volonté de ceux, qui étaient conscients de ces questions et tentent d’apporter une solution durable.  Sa mission  est de s’investir de manière sociale et responsable pour un développement durable ; d’améliorer les conditions socio-économiques des populations et s’engager pour la création d’un écosystème favorable à l’emploi et l’entrepreneuriat.

Depuis 2016, l’ONG a développé une méthodologie innovante basée sur une approche globale incluant tous les axes nécessaires. Cette approche novatrice se concrétise en pratique par le développement de 3 piliers d’intervention (Projets, Formation, Incubation) qui proposent de :

  1. Faire de la recherche – action pour le développement durable et local au Mali ;
  2. Lutter contre le chômage des jeunes en facilitant leurs employabilités via des formations et de l’incubation ;
  3. Participer aux actions humanitaires, de développement et protection des droits de l’homme au Mali ;
  4. Améliorer les conditions socio-économiques des populations via des projets et programmes d’urgences et de développement au Mali ;
  5. Promouvoir les activités féminines, la cohésion sociale, l’éducation de base, la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, l’environnement, l’agriculture, la culture, et développement rural ;
  6. Sensibiliser et mobiliser les populations en vue de leur participation citoyenne et active à la gouvernance locale et nationale.

Cette approche est développée sur le terrain avec l’ensemble des partenaires institutionnels et opérationnels. Ce positionnement en assistance technique pour appuyer les politiques mis en œuvre par les collectivités, les organisations locales garantit que les interventions menées par l’ONG permettent d’obtenir des solutions à long terme. De sa création, l’ONG a une progression acceptable en termes d’organisation institutionnelle. Suivant sa vision dès sa création, ERADD a mis l’action au cœur de ses activités et le recherche, qui est soutenue par un pôle d’expertise universitaires, des humanitaires et les entrepreneurs, qui a conduit à la réalisation de plusieurs études, des projets humanitaires et un programme d’incubation.

A ce jour nous avons en possession une dizaine de projet conçu qui correspondent à la phase II des études menées. L’ONG a réalisé  à ce jour près de cent cinq (105) sessions de formation au bénéfice de 2000 jeunes  dans le cadre de son programme ERADD Formation sur les différents postes qui sont très souvent recherchés par les organisations non gouvernementales et le monde professionnel en générale dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes au Mali. Les bénéficiaires des formations sont désormais dans la base de données de l’ONG et constituent un vivier de ressources humaines dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes. En 2020, Un programme d’incubation Social Boost for Young People (SBYP) a vu le jour, il a son actif une vingtaine de jeunes accompagnés et une dizaine d’entreprise crées.

Dans ses perspectives, l’ONG ambitionne de conduire d’ici 2024 suivant son plan stratégique :

  • Des projets humanitaires et de développement, une dizaine par an sur le court terme. Sur le long terme concevoir des programmes pluriannuels financés par de grands bailleurs internationaux et soutenue activement par l’état ;
  • Dans le cadre de ses formations mettre ne place un centre international ouest africain de formation des professionnels de l’humanitaire et du développement ;
  • Dans le cadre de son programme d’incubation a et d’accompagnement  crée un incubateur social de référence en Afrique de l’Ouest.

PARTAGEZ