Le conflit armé au Mali a enfoncé des populations déjà en situation de précarité dans des conditions vies d’extrême misérabilité. Celle-ci porte atteinte à la protection et la préservation de la vie humaine, du droit de chaque être humain à une vie descente conformément à la volonté de la loi fondamentale (Constitution) et les conventions de protection de droit humain ratifiées par la République Mali au niveau universel, régional et sous régional.
Le caractère violent du conflit s’est aggravé, provoquant d’importants déplacements de populations tant à l’intérieur du territoire malien que vers les pays limitrophes.
Face à la vulnérabilité des déplacés le gouvernement du Mali et la communauté humanitaire sont mobilisés pour venir en aide aux personnes déplacées internes (PDIs) en situation d’urgences et améliorer leurs conditions de vie dans des centres et sites d’accueil des grandes villes du pays.
L’étude sur les conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI) à Bamako et ses périphéries afin d d’évaluer les conditions de vie des PDIs sur les sites de Bamako, identifier les besoins humanitaires sur ses sites, et apporter une intervention intégrée aux difficultés des PDIs.
La seconde étude afin d’évaluer les besoins existants sur les sites en termes d’AGR et formation de métier déjà reçues sur les sites de Sénou, Faladiè et Zantigula dans l’objectif de faire un répertoire des activités et besoins existant et mieux examiner les interventions potentielles à venir.
L’évaluation Rapide de Protection (ERP) en partenariat avec le Cluster Protection Mali sur le site Kolodougoukoura dans la ville de Niono.
La remise de don sur le site des Personnes Déplacées Internes de Senou les dons étaient composé de Kits Education ‘’Walk For School’’ pour les élèves des écoles du site, des Kits d’hygiène pour les femmes et les filles et du matériel Médical pour le dispensaire du site.