L’éducation

L’avènement de la démocratie au Mali en 1991 a suscité la nécessité d’une refondation de l’école en vue d’un meilleur recentrage de ses objectifs sur les nouvelles exigences du développement du pays.
La crise sécuritaire de 2012 a mis en mal tous les secteurs du développement en situation urgence humanitaire notamment l’éducation qui très affectée par les événements surtout dans la partie septentrionale et du centre.

Ainsi les enfants sont confrontés des situations ajoutées aux problèmes existants :

  1. Vulnérabilité: les enfants sont la proie commode et sont facilement atteint en situation de conflit. Cette situation se caractérise par un avenir incertain, exposé à l’analphabétisme, d’où la nécessité pour l’ERADD d’apporter des mesures de protection aux enfants, élèves conformément aux conventions relatives à la protection des enfants.


  2. Pauvreté : État d’une personne, d’une collectivité qui manque de moyens matériels, d’argent; insuffisance de ressources. Besoin, dénuement, embarras, gêne, impécuniosité, indigence, nécessité et la privation. Pour l’ERADD, la pauvreté renvoie aux enfants en situation déscolarisée, déperdition et victimes de la crise multiforme qui a affecté l’éducation au Mali.
  3. Accessibilité : l’accès à l’éducation est un doit reconnu aux enfants. Les enfants à l’âge scolarisable doivent être amenés dans un centre d’apprentissage. Le conflit actuel fait état de façon progressive d’enfants qui ne fréquentent pas l’école, faute d’accès à une école ouverte. L’ERADD entend créer des solutions alternatives pour rendre accessible l’éducation à distance et en renforçant les comités de Gestion Scolaire (CGS), le personnel enseignant, l’administration scolaire et apportant des stratégies alternatives.

Schéma du contexte de l’intervention :

Processus de planification et réponse stratégique d’intervention

Un environnement favorable à la protection et scolarisation des enfants de 3 à 18 ans, accroître le taux brut de scolarisation, et favoriser l’accès à l’éducation

Effet 1:
Promouvoir le droit de l’enfant chez les filles en particulier par l’accès à l’éducation et à l’état civil

L’accès à un programme d’alerte de sensibilisation et d’information sur la nécessité des droits et la scolarisation des enfants et l’assistance à la documentation civile des enfants dans le milieu scolaire dans les zones de conflits.
Ce qui se traduit par la participation de tous c’est-à-dire par une collaboration de l’ensemble des communautés concernées

Effet 2:
Réduire le taux de déperdition scolaire en temps de crise et rendre accessible l’éducation aux enfants issus des ménages les plus pauvres.

Création des conditions de résilience face à la pauvreté des ménages pour la scolarisation des enfants et dotation des écoles et les parents de matériaux pédagogique à travers les cantines scalaires.

Effet 3:
Accroître l’accès à l’éducation des enfants de 5 à 18 ans vivants dans les zones de conflits.

Mis en place d’un dispositif de stratégie alternatif (cours à distance, centre d’apprentissage etc.) l’appui et le renforcement de capacité des Comités de Gestion Scolaire (CGS), le personnel enseignant et l’administration scolaire


Ces enchainements engendrent la stratégie d’intervention de l’ERADD en fonction des besoins enregistrés sur le terrain. La perspective est d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’augmentation de la scolarisation et de l’alphabétisation..

ce que nous faisons dans le domaines de l’éducation :

Accès inclusif, sécurisant et protecteur à l’éducation pour tous les enfants de 3 à 17 ans
Conformément aux orientations du PRODEC II, la plus grande partie des interventions de nos projets est réservée à la création de conditions optimales pour que les filles, les garçons, les adolescentes et adolescents vulnérables de 3 à 17 ans bénéficient d’une offre d’éducation adaptée au contexte, dans des cadres d’accueil sécuritaire et sanitaires normés favorisant ainsi une continuité éducative, peu importe la situation.

Enseignement de qualité, sensible aux risques, aux catastrophes et aux apprentissages socio-émotionnels pour les enfants de 3 à 17 ans
Ce domaine d’activité vise tout d’abord un appui au MEN pour lui permettre de renforcer les capacités du personnel enseignant, de mener des évaluations rapides des pratiques d’’enseignement en matière de respect des principes de participation, d’équité et d’inclusion (si les données ne sont pas déjà disponibles).

Les acteurs communautaires, les collectivités territoriales, les enseignants et les animateurs seront formés, encadrés et orientés dans l’analyse et la prévention des catastrophes, l’élaboration des Plans de Préparation aux Risques et la réalisation de micro-projets communautaires de prévention et de riposte aux catastrophes, y compris des activités de consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de redevabilité.

Les organisations communautaires intervenant en éducation seront appuyées dans la mobilisation sociale, la prise d’initiative et l’accompagnement des actions éducatives.

La Gouvernance pour atteindre de résultats opérationnels durables et rendre le système éducatif résilient :
Il s’agit de Contribuer au renforcement du dispositif institutionnel et organisationnel en lien avec la réponse aux situations d’urgences.

Les Comités de Gestion des Établissements Scolaires et les acteurs locaux en matière de pilotage, et de développement de projet d’écoles pertinents seront soutenus dans le sens du renforcement des capacités locales qu’une démarche de nexus recherche, afin de leur permettre de mieux s’adapter aux situations tout en mettant en place des conditions cadres pour un développement durable.